Prérequis pour le lien entre MCP et un site internet

0 – Préambule

Outre l’aspect technique pur, il faut d’abord définir l’organisation générale du fonctionnement du site et le mode de fonctionnement entre le site et MCP :

  • Quel module (MCP / site) va éditer la facture, enregistrer le paiement et faire le suivi des règlements ?
  • Si le client commande et paye sur le site, un article qui n’est plus en stock, comment fait-on ?
  • Les données des clients (adresse, n° de téléphone, adresse courriel…) du site sont-elles remontées et enregistrées sur MCP ?
  • A quelle fréquence les informations sont-elles échangées entre les deux modules ?
  • Les « fiches produits » (dans MCP et sur le site) ne comportent pas toutes les informations nécessaires aux deux modules.

Ainsi dans MCP il n’y a pas les photos et les descriptifs complets qui sont indispensables pour le site internet. A l’opposé, toutes les informations telles que le prix d’achat, les quantités de réapprovisionnement sont totalement inutiles sur le site.

Il va falloir définir quelles sont les informations sur les produits qui sont reprises depuis MCP ; le reste (photos, descriptif complet…) étant géré directement sur le site.

  • L’utilisation de la référence fournisseur ou de l’EAN13 pouvant générer des ambigüités, la clé d’identification primaire est le code produit de MCP (à 6 chiffres pour les produits "normaux" ou à 7 chiffres pour les produits d’occasion).
  • MCP ne gère pas les produits en "tailles/couleurs", chaque produit a un code différent, si l’on veut que le site internet fasse apparaître un seul produit avec un choix de déclinaisons (ex. : par tailles), il faut faire ces adaptations sur le site internet.
  • Fait-on apparaître sur le site la quantité exacte du stock ou un indicateur de disponibilité ?

1 – Identification des échanges

A – Sens MCP vers site

a – Mise en ligne d’un article dans le site (publication).

b – Mise à jour du stock, s’il y a eu une vente ou un approvisionnement au magasin.

c – Mise à jour du prix.

d – "Dé-publication" du produit sur le site (stock à 0, décision…).

B – Sens site vers MCP

a – Vente d’un produit / passage d’une commande.

b – Mise à jour des informations "Clients".

2 – Aspects techniques et organisationnels

Les transferts d’informations sont basés sur des requêtes envoyées au site, ces requêtes retournent à MCP une réponse.

La réponse peut être :

  • très simple : 0/1 action réalisée ou non par le site, par exemple lors d’une mise à jour du prix.
  • complexe : par exemple, liste des commandes depuis une date donnée, sous forme d’un fichier XML.

- Les produits sur le site doivent utiliser la même codification que dans MCP.

- Les prix peuvent être différents entre le site et le programme de gestion.

- Les clients du site ont généralement un numéro différent de celui de MCP ; MCP prévoit une zone pour enregistrer ce code.

- Le site internet enregistre les commandes et identifie le client avec sa propre numérotation.

- Les commandes sont gérées en TTC.

- Il n’y a pas de gestion des numéros de série par le site.

- Lors du traitement d’une commande, l’utilisateur doit :

  • Affecter la commande à un client. Si le client a déjà commandé, son "numéro internet" est déjà mémorisé et l’affectation est automatique, sinon la nouvelle fiche client est créée avec les informations saisies sur le site.
  • Vérifier la disponibilité des produits.
  • Transférer la commande en caisse et enregistrer le règlement.

- Le système est évolutif et peut s’adapter à de nouvelles règles.




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