Plan de Formation

Prise en main du logiciel MCP© DITEL

0 - Introduction

Le logiciel MCP (Magasin Chasse Pêche) conçu par la société Ditel assure le suivi de la gestion d’un magasin de vente d’articles de chasse et de pêche.

Cette formation de 2 journées permettra aux utilisateurs « caissiers » d’assurer les fonctions de gestion courante (commandes / ventes / états journaliers).

1 - Objectifs

  • Prendre en main le logiciel MCP
  • Comprendre l’architecture du logiciel.
  • Apprendre à travailler efficacement et rapidement en maitrisant le module « Caisse »

2 - Public concerné

Personnes souhaitant utiliser principalement les fonctions liées à la vente dans le logiciel MCP.

3 - Pré-requis

Connaissance de l’activité d’un magasin d’articles de chasse et de pêche.

4 - Plan détaillé

  • Installation du logiciel
  • Mise en route du système
  • Code utilisateur / mot de passe
  • Configurer son environnement (couleur…)

Architecture du logiciel

La nomenclature : Rayon / Famille / Sous famille

Les produits :

  • Fichier Général / fichier Utilisateur
  • La fiche « Produits », informations (niveau de stock, alerte…)
  • Historique des achats et des ventes en quantités

Les clients :

  • Recherche d’un client existant,
  • Historique des achats
  • La fiche client : informations obligatoires

Etiquetage des produits :

  • Les différents formats
  • Créer, modifier, supprimer les étiquettes
  • Ajout à partir de la fiche article ou du module / nomenclatures

La caisse :

  • Saisie
  • Utilisation de la douchette / du clavier et de l’écran tactile
  • Recherche d’un produit non étiqueté
  • Création « en cours de saisie » d’un nouveau client
  • Gestion des vendeurs / tickets en attente
  • Gestion des différents modes de règlements
  • « Relogement » d’un règlement
  • Réédition de ticket ou Facture
  • La déclaration CERFA 20-3265

Gestion de la mise en compte :

  • Mise en compte : création des BL
  • Facturation des BL
  • Edition des factures
  • Saisie des règlements

Le module « Fidélité » :

  • Principes : points / chiffre d’affaires
  • Affectation des cartes
  • Compensation des points en bon d’achat

Modules annexes Sauvegardes « Aide mémoire »

Utilisation avancée du logiciel MCP© DITEL

0 – Introduction

Le logiciel MCP (Magasin Chasse Pêche) conçu par la société Ditel assure le suivi de la gestion d’un magasin de vente d’articles de chasse et de pêche.

Cette formation de 2 journées permettra aux utilisateurs « dirigeants / responsables » d’aborder et de quantifier les informations concernant la gestion de leur activité grâce à MCP.

1 – Objectifs

  • Savoir paramétrer le logiciel.
  • Utiliser MCP en tant qu’outil de gestion

2 – Public concerné

  • Personnes devant dépasser l’utilisation basique de MCP.
  • Responsables devant paramétrer le logiciel et en exploiter les résultats (marges…)

3 – Pré-requis

  • Connaître de MCP, maîtriser les points abordés dans la session "Prise en main de MCP"
  • Avoir des notions informatiques : Excel, Internet.

4 – Plan détaillé

L'environnement de MC :

  • Gestion des paramètres généraux (entête, logo de la société)
  • Utilisateurs et droits d’accès.
  • L’accès direct au fichier de configuration (numérotation des documents…)

Les données de base de MCP :

  • La nomenclature Rayons / Familles / Sous-familles
  • Ajouter / modifier / supprimer des éléments de la nomenclature : implications et contraintes de la gestion des nomenclatures.

Gestion des produits :

  • Rappels :
  • Fichier Général / fichier Utilisateur
  • La fiche « Produits »
  • Gestion du fichier général :
  • Remise à zéro
  • Importation des données standards
  • Importation des données depuis un fichier fournisseur (format Excel) pour alimenter le fichier général (articles non fournis en standard : pêche…).
  • Les commandes aux fournisseurs / entrées en stock

Saisie Commandes :

  • Entrées / commandes ou entrées « manuelles »
  • Les numéros de série saisie, corrections.
  • Gestion des reliquats / solder une commande

Inventaire et états de stock :

  • Ajustements ponctuels, prise en compte des démarques : inconnue et connue (consommation en interne ou destruction)
  • Saisie de l’inventaire : Inventaire « tournant » ou global
  • Gestion des « prises » (contrôles, modifications, corrections)
  • Clôture de l’inventaire, mise à jour du stock

Statistiques / anomalies :

  • Analyse du journal des anomalies (erreurs / correction de caisse)
  • Statistiques des ventes : marges…

Accès à distance :

  • Paramétrage et utilisation du logiciel d’accès à distance par Internet

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